Mes Références
Quelques exemples d'interventions réalisées
Coaching de clarification créative
Secteur d’activité : Entreprise de conseil
Défi : Clarification créative d’une offre commerciale multi-niveau
Durée : 4 demi journées espacées d’une semaine. Coaching à deux.
Méthodologie : Approche itérative, exploration du champ des possibles et des moyens de les réaliser.
Livrable : Co-rédaction de l’offre commerciale.
Atelier créatif d’alignement stratégique
Secteur d’activité : Journal de presse quotidienne régionale
Défi : Réordonner une stratégie de reconquête du marché autour d’un positionnement de marque au-delà des approches métier
Durée : Atelier deux jours regroupant 15 personnes de métiers différents (journalistes, régie publicitaire, administratifs…)
Méthodologie : Clarification créative des fonctions du journal, pour porter un autre regard sur l’offre éditoriale, définition d’axes stratégiques
Livrable : Positionnement de marque rédigé (testé auprès des lecteurs cibles)
Cohésion d’équipe
Secteur d’activité : Colloque Créa-france 2018
Défi : Expérimenter un mode de travail collaboratif avec une contrainte forte (ne pas parler) pour inventer d’autres modes de collaboration : accueillir les propositions des autres, rebondir sur ce qui est proposé…
Durée : 3 heures
Méthodologie : atelier de 30 personnes. Construction de marionnettes sans échanges de mots par équipes de 5 personnes
Livrable : Atelier qui propose une expérience vécue. Chacun est invité à tirer les acquis transférables dans la pratique professionnelle.
Coaching créatif
Secteur d’activité : Restauration gastronomique
Défi : Aider un expert métier à prendre de la hauteur par rapport à sa pratique pour élaborer une carte créative
Durée : 4 demi journées espacées d’une semaine. Coaching individuel.
Méthodologie en plusieurs phases : exploration des univers sensoriels visés, production de recettes avec des contraintes créatives, création d’imaginaires autour des plats et des menus.
Livrable : Une offre de menus originale et cohérente.

25 ans d’expérience en études de marché

- Études stratégiques : stratégies d’entreprises et de positionnement de marques, segmentation de marchés…
- Études tactiques ad’hoc : lancement de produits et de services, tests d’innovations, pré-test de concepts, tests de communication, tests de designs…
Cette expérience a forgé des compétences qui me sont indispensables dans mon activité de conseil en créativité :
- Recherche permanente d’un accompagnement opérationnel
- Adaptation rapide à de multiples secteurs d’activités , à des problématiques très diverses et à une grande variété d’entreprises (du grand groupe à la PME)
- Grande attention aux attentes et à la satisfaction des consommateurs-clients
- Animation de milliers de groupes de consommateurs et de professionnels