La Créativité

Qu'est-ce que la créativité ?

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‘‘Le seul, le vrai, l’unique voyage, c’est de changer de regard’’ Marcel Proust

On associe le plus souvent la créativité à la création : création artistique, innovation…

Or, le sens profond de la créativité, c’est de voir autrement les choses.

Notre esprit fonctionne le plus souvent sur un mode automatique.

Ce mode de pensée nous permet d’être efficaces au quotidien car nous ne perdons pas de temps à ré-analyser ce qui nous semble évident. Dans les entreprises, les processus favorisent ce type de pensée, qui est gage d’efficacité.

Lorsque les paramètres (environnementaux, humains, financiers…) changent, ce mode de pensée devient un frein. Pour s’adapter, pour innover, il devient alors nécessaire de penser autrement. C’est dans ce sens que Edwin Land (le fondateur de Polaroïd) disait que « Innover, ce n’est pas avoir une nouvelle idée, mais arrêter d’avoir une vieille idée ».

Le travail de créativité consiste à prendre de la distance pour se détacher des représentations trop figées

S’éloigner des raisonnements habituels (sur les problèmes, les questions, les enjeux) pour y revenir avec un autre regard… et trouver des solutions inattendues et efficaces.

La créativité, c’est une attitude et un état d’esprit

Une posture plus ouverte face au monde et aux défis qu’il nous pose, une mobilité intellectuelle accrue, le plaisir de collaborer pour trouver ensemble des solutions.

La créativité, comment ça marche ?

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Sur quoi repose la créativité ?

De très nombreux travaux de neurosciences ont démontré que la pensée créative était complètement différente du processus de réflexion.  Elle implique  un certain nombre de processus cognitifs, de voies neuronales et d’émotions.

Il existe de nombreuses techniques créatives pour explorer les problématiques avec un autre regard

Concassage, renversement des termes du problème, questions génératrices, cartes mentales, brainstorming inversé… Toutes ces techniques ont en commun d’amener à aller au-delà des logiques habituelles, faire appel à tous les sens, d’utiliser les émotions comme levier pour explorer d’autres territoires.

L’animation créative ne s’improvise pas. Elle demande un réel savoir-faire, une posture juste et la maîtrise de techniques précises pour faire naître la dynamique créative, l’entretenir et amener les participants à explorer d’autres voies, tout en restant centré sur l’objectif initial.

Comment se déroulent mes interventions créatives ?

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Définition des objectifs avec l’équipe dirigeante  (d’une heure à 1/2 journée)

‘‘Un problème bien posé est à moitié résolu’’  Albert Einstein

Délimitation précise des contours de l’intervention, des objectifs et des résultats attendus. Dès cette phase, j’utilise des techniques de clarification créative pour aider à poser la problématique de manière ouverte et structurée.

Détermination de  la composition du groupe ressource participant à la session de créativité (quel métier? Quel niveau hiérarchique?). La participation de la direction ou du management  dépend également de la nature de la problématique traitée.

Réalisation de l’atelier créatif (1/2  journée à 1 journée)

De deux personnes à une quinzaine de participants selon les problématiques Instauration d’un climat favorable à la dynamique créative :

  • Un espace-temps dédié uniquement à la créativité (salle, horaire)
  • Mise en place d’autres règles d’interactions : respect de la parole de l’autre, pas de censure
  • Le climat et les techniques d’animation permettent de libérer la parole, même si le groupe inclut des membres de la direction,

Les phases de l’intervention

  1. Brises-glaces ludiques permettant à chacun de découvrir et d’exercer son propre talent créatif
  2. Clarification et diagnostic de la problématique avec un œil neuf
  3. Expression de challenges sur les problèmes à résoudre pour mobiliser les énergies
  4. Génération de solutions
  5. Sélection des solutions selon des matrices (efficacité/faisabilité/nouveauté)
  6. Prototypage de la solution

Restitution des productions (1 heure à ½ journée) Selon la demande :

  • Short-list des pistes de solutions produites. Solutions que les équipes estiment pouvoir s’approprier pour une mise en œuvre dans un délai bref.
  • Fiches idées structurées, co-produites avec les responsables d’équipe avec un plan d’action.
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